Scénario 2 – Niveau 2 : « Noirceur totale »

Thèmes

  • Défaillances des services publics (pannes de courant)
  • Accidents de transport (transport aérien)
  • Déclenchement du PCA
  • Communications (internes/externes)
  • Équipe de gestion des urgences

Objectifs

  • Valider l’information
  • Valider le déclenchement du PCA
  • Valider la chaîne téléphonique de tous les principaux intervenants
  • Valider le processus de réinstallation
  • Tester l’entrée en action de l’équipe de gestion des urgences

Actions attendues (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  • Trouver une source d’information fiable/li>
  • Réunir l’équipe de gestion des urgences
  • Notifier les employés
  • Mettre à jour le message de la ligne d’information à l’intention du public et des employés (la ligne 1–800)
  • Déclencher le PCA
  • Procéder à la réinstallation dans le site de rechange (évaluer sa disponibilité)
EXERCICE EXERCICE EXERCICE

Scénario – Niveau 2
« Noirceur totale »

Situation :

(Hydro One) a annoncé qu’à 13 h 30 aujourd’hui, un petit avion s’est écrasé sur (le poste de transformation Hawthorne, à Ottawa), ce qui a provoqué une panne de courant de grande envergure dans (la région de la capitale nationale) qui touche les immeubles publics et privés du centre-ville (d’Ottawa). Selon les représentants (d’Hydro One), le (poste Hawthorne) est complètement ravagé par les flammes et il n’est pas sécuritaire pour les équipes d’y pénétrer pour entreprendre les travaux de réparation.

Le Service des incendies (d’Ottawa) a dépêché sur les lieux plusieurs camions de l’Est de la ville, et des enquêteurs du (Service de police d’Ottawa), de la (Police provinciale de l’Ontario), de la Gendarmerie royale du Canada et de Transports Canada sont rapidement arrivés au poste de transformation. Les représentants des services de police et d’incendie sur les lieux ont indiqué qu’il était trop tôt pour émettre des hypothèses sur la cause de l’écrasement de l’avion.

Des témoins ont déclaré avoir vu l’avion faire son approche vers (l’aéroport international Macdonald-Cartier), puis soudainement plonger directement sur le poste de transformation. L’avion aurait fracassé les clôtures du poste et heurté plusieurs transformateurs. L’avion ne semblait pas en détresse avant la collision. Des passants se sont rapidement dirigés vers les lieux, suivis des médias locaux.

(Hydro One) n’est pas en mesure de dire à quel moment le service sera complètement rétabli, mais s’attend à ce que certains de ses clients, y compris le centre-ville (d’Ottawa), n’aient pas d’électricité pendant quelques jours.

Un représentant (d’Hydro One) dont le nom est inconnu a indiqué que dans le matériel essentiel qui a été complètement détruit se trouve un type de transformateur qui n’est pas fabriqué en Amérique du Nord et qu’il n’y pas de possibilité de remplacement avant au moins 14 jours. (Hydro One) communique avec d’autres services d’électricité en Amérique du Nord pour trouver un transformateur de rechange. Même si un transformateur est trouvé, il faudra compter plusieurs jours pour la livraison et l’installation.

La cellule de gestion de crise du Bureau du Conseil privé (BCP) a reçu de l’ASM du BCP la directive de déclencher les plans de continuité des activités du BCP en raison d’une panne de courant ayant d’importantes répercussions sur le centre-ville (d’Ottawa). La panne peut durer quelques jours.

Questions : (exemples seulement – se reporter aux dispositions du ou des plans applicables)

  1. Comment déclenchez-vous le PCA dans votre organisation ?
  2. Quelles sont les communications internes et externes?
  3. De quelle façon cet incident se répercute-t-il sur vos activités ?